• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Argile

Connue de tous, l’argile est une mine de bienfaits pour la peau qu’elle purifie et éclaircit tout en douceur.

Les argiles sont des roches tendres, silicatées en feuillets (phyllosilicates), riches en alumine. Ce sont les plus jeunes matières minérales, formées au fil des millénaires par dégradation et érosion des minéraux.

Fragile à l’état sec, l’argile gonfle dans l’eau, devient plastique puis perd sa cohésion pour finalement donner une suspension colloïdale stable (particules très fines, chargées électriquement et dispersées), très utile en support pour fabriquer les cirages et encaustiques. Elle absorbe (laisse pénétrer en profondeur) et adsorbe (fixe en surface) d’où sa capacité à filtrer l’eau et certains alcools.

Utilisation : L’un des usages traditionnels consiste à boire de l’argile diluée dans de l’eau pour former un pansement gastrique capable de soulager les brûlures d’estomac. On en fait également des cataplasmes à poser sur les articulations endolories. En cosmétique, on utilise les argiles de différentes couleurs, notamment sous forme de masques, chacune ayant des propriétés ciblées sur un type de peau :

L’argile verte est la plus populaire, connue pour son action détoxifiante, purifiante et décongestionnante. Indispensable aux peaux acnéiques, mixtes à grasses. Rééquilibrant naturel, elle absorbe l’excès de sébum aussi bien au niveau de l’épiderme que du cuir chevelu. L’argile blanche ou kaolin, riche en silice, convient à tous les types de peaux, même les plus matures. Elle décongestionne les traits du visage et produit un effet « bonne mine ». L’argile jaune a un effet tonique qui redonne du « peps » à l’épiderme et son action sur les petits vaisseaux sanguins est intéressante pour les peaux sujettes aux rougeurs ou couperosées. L’argile violette est un mélange d’argile blanche (kaolin) et de violet de manganèse. Riche en silice, elle est un soin idéal pour les peaux sèches à très sèches, souvent ternes, auxquelles elle redonne un coup d’éclat.

Toutes absorbent les impuretés sans agresser la peau.