Avocat

Avocat / Persea Gratissima

L’argan est le secret de beauté des femmes marocaines, à adopter sans délai pour prendre soin de votre peau, de vos ongles et de vos cheveux.

Famille : Lauracées

Partie utilisée : Pulpe

Botanique : Arbre pouvant atteindre 10 m de haut dans son milieu naturel, à la cime ample et touffue dont le tronc est couvert d’une écorce grisâtre et crevassée. Les feuilles sont alternes, grandes (de 20-30 cm sur 10-15 cm), pointue à la base, vert foncé et brillantes dessous, vert clair à blanc dessus. Elles tombent tous les ans, mais seulement après l’apparition du nouveau feuillage annuel : l'arbre reste donc vert en permanence. Les fleurs sont hermaphrodites. Le fruit qui est une baie à un seul pépin, ovoïde ou ronde, de 7 à 20 cm de longueur, pesant de 100 à 1 000 g. La grosse graine centrale, ovale fait de 3 à 5 cm de long.

Habitat : Originaire d’Amérique Centrale, plus particulièrement du Mexique, l’avocatier pousse dans les régions subtropicales car il ne supporte pas des températures inférieures à 4°C. Ailleurs, il est cultivé comme une plante d’intérieure dont la taille est bien plus modeste.

Un peu d’histoire : Son nom provient du mot nahuatl ""ahuacatl"" signifiant ""testicule"" pour rappeler la forme de son fruit. Utilisé depuis des milliers d’années dans son berceau géographique, l’avocat a été importé du Mexique en Europe au XVIIème siècle.

Utilisation : Le fruit à la saveur douce et onctueuse est couramment employé en cuisine pour la préparation de salades. A Madagascar ou au Brésil, il est également consommé en dessert, saupoudré de sucre. C’est un excellent aliment plein de vitamines et d’acides gras intéressants pour l’équilibre nutritionnel. L’huile qu’on extrait de la pulpe est riche en stérols (anti-inflammatoires et cicatrisants), en tocophérols (anti-oxydants) et en caroténoïdes (régénérants et photo-protecteurs). Elle apporte vigueur et brillance aux cheveux, améliore la régénération cellulaire la microcirculation ce qui ralentit ainsi le vieillissement cutané.