• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Bigaradier

Le bouton floral de l’oranger amer donne une infusion et une huile essentielle au parfum délicat et réconfortant, à la vertu puissamment calmante, très utile en cas d’excès de nervosité, de stress intense.

Famille : Rutacées

Partie utilisée : Bouton

Botanique : Arbre fruitier de 4 à 10 m de haut, à feuilles ovales luisantes et persistantes qui contiennent des glandes sébacées dégageant l’odeur délicate du petit grain. Ses fleurs blanches sont fortement odorantes et donnent l’eau de fleur d’oranger. Son fruit est plus petit et sombre que celui de l’oranger et sert uniquement à la fabrication de la marmelade d’orange.

Habitat : Originaire d’Asie du Sud-Est, le bigaradier a été introduit sur le pourtour méditerranéen au temps des Croisades. Les plus grandes plantations de bigaradiers se trouvent dans le Sud de la France, en Calabre et en Sicile.

Un peu d’histoire : Originaire de Chine où il était employé comme plante médicinale, le bigaradier a aussi été utilisé par les médecins Arabes. Il a été introduit en France par Anne-Marie de la Trémouille, au XVIIème siècle, après qu’elle ait découvert l’extraordinaire parfum de l’essence de la fleur (Néroli).

Utilisation : Le bouton floral du bigaradier, au goût délicieux et au parfum chaleureux donne une tisane sédative particulièrement recommandée en cas de nervosité excessive et de difficulté d’endormissement. L’huile essentielle, en diffusion, ramène le calme dans la maison, apaise les colères et aident à trouver un sommeil réparateur.

L’info en + : Le zeste de l’oranger amer est utilisé dans la fabrication du Cointreau, du Curaçao et d’autres toniques amers, alcoolisés ou non.