• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Bourrache

La jolie bourrache est le secret de beauté des femmes qui veulent ralentir l’apparition des signes de l’âge.

Famille : Borraginacées

Parties utilisées : Feuille, fleur, graine

Botanique : Belle plante à tige ramifiée et à feuilles ovales. Les fleurs en grappes ont des pétales bleu ciel, soudés à la base et étalés en étoile. Les fruits sont des tétrakènes durs. Toute la plante est couverte de duvet. La bourrache est une espèce annuelle, à la fois potagère, condimentaire et mellifère.

Habitat : Originaire des pays méditerranéens, elle a colonisé le reste de l’Europe en passant par l’Espagne.

Un peu d’histoire : La bourrache était utilisée durant l'Antiquité et le Moyen Age, aussi bien en Europe qu'en Asie Mineure, comme aphrodisiaque et tonique. Ses fleurs et ses feuilles, riches en mucilages favorisant le transit, sont utilisées depuis longtemps en cuisine, pour agrémenter les salades. Elle est cultivée aujourd’hui pour la production d’une huile extraite de ses graines.

Utilisation : L’huile de bourrache contient des acides gras essentiels (linoléique, linolénique et oléique) indispensables à la bonne santé de la peau. Elle est donc utilisée dans des compléments alimentaires et des cosmétiques visant à préverser l’élasticité de la peau et à prévenir l’apparition des signes de l’âge (ridules, relâchement cutané).

Précautions d’emploi : En usage interne, l’huile de bourrache doit être consommée sous forme de cures 1 à 2 fois par an, pas plus. Son utilisation en continu peut avoir des effets hépatotoxiques.