Camphre

Besoin de détendre vos muscles endoloris après l’effort ? L’huile essentielle de camphre est parfaite, on la retrouve d’ailleurs souvent dans les baumes et pommades de récupération destinés aux sportifs.

Famille : Lauracées

Partie utilisée : Ecorce ou rameaux

Botanique : Le camphrier présente de grandes feuilles ovales, persistantes et luisantes, des petites fleurs blanches puis des fruits violacés. Toutes ses parties dégagent une odeur caractéristique de camphre.

Habitat : Originaire d’Asie du Sud-Est, il a conquis le monde en adaptant sa taille aux différents climats. On l’utilise comme arbre d’ornement en raison de son beau feuillage vert , luisant et persistant.

Un peu d’histoire : On raconte qu’il a été la première espèce d’arbre à repousser après Hiroshima, avec le Ginkgo Biloba, ce qui lui donne une certaine aura. Le fait est que ses capacités d’adaptation à des climats très variés expliquent sa présence sur tous les continents.

Utilisation : Bien connu et apprécié des sportifs, l’huile essentielle de camphre apporte une sensation de fraîcheur après l’effort, détend les muscles et soulage les articulations. Vous la retrouverez dans nos produits destinés au confort articulaire.

L’info en + : Le nom botanique « Cinnamomum Camphora » désigne également l’huile essentielle de Ravintsara, extraite des feuilles du camphrier de Madagascar, l’arbre ayant été introduit volontairement sur cette île au XIXème siècle.