• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Chicorée

La chicorée est particulièrement utile pour nettoyer l’organisme, stimuler l’élimination et le travail de l’appareil digestif.

Famille : Astéracées

Parties utilisées : Racine, feuille

Botanique : Plante herbacée à racine conique pivotante, donnant naissance à une tige ramifiée, surmontée de capitules de fleurs bleu vif qui changent de couleur au fil de la journée (bleu, bleu pâle, rose). Elles se ferment à la nuit tombée et ne se rouvrent au matin que par temps ensoleillé.

Habitat : Originaire d’Egypte, la chicorée s’est répandue dans toute l’Europe et les pays méditerranéens où elle pousse principalement dans les lieux habités, en bordures des champs, dans les fossés et les zones délaissées en ville

Un peu d’histoire : « Les plus humbles plantes sont parfois les plus riches en vertus cachées » a écrit Maurice Mességué sur la chicorée. Galien, célèbre praticien de l’Antiquité, la considérait comme « l’amie du foie » avant, qu’au Moyen-Âge, on ne l’utilise pour calmer les ardeurs et soigner la jaunisse. La découverte du procédé de torréfaction au XIXème siècle a permis, au XXème siècle d’en faire un succédané du café (pendant la guerre). Elle est aujourd’hui largement consommée au petit déjeuner, comme une boisson à part entière, malgré son amertume

Utilisation : En boisson chaude, elle remplace avantageusement le café du matin pour ses bienfaits tonifiants, elle contribue également à chasser les petits désagréments digestifs (ballonnements, transit paresseux…). Attention, elle peut avoir des effets contraires en cas de prises à doses trop élevées.

L’info en + : La chicorée sert de fourrage et de pâture au bétail qui apprécie son goût et sa digestibilité. Pour les races laitières, on donne la variété la moins amère pour préserver la bonne saveur du lait.