• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Hysope

Lors des affections respiratoires accompagnées de quintes de toux, l’hysope apporte un soulagement par son action expectorante.

Famille : Labiées

Parties utilisées : Feuille, sommités fleuries

Botanique : Arbrisseau vivace de 40 à 60 cm de haut, à tige ascendante. Nombreuses petites feuilles en forme de lance, à l’aspect gaufré. Les fleurs sont bleu-violet, disposées en épis et les fruits contiennent une graine noire. L’hysope dégage une odeur fortement aromatique.

Habitat : Originaire des régions méditerranéennes, elle pousse à l’état sauvage sur les coteaux calcaires et ensoleillés du Jura, des Alpes, du Dauphiné et du Midi.

Un peu d’histoire : Les Hébreux la considéraient comme une plante sacrée, utilisée lors des rituels de purification et la baptisèrent « esobh ». Les médecins grecs renommés dont Hippocrate, Galien et Dioscoride la préconisaient pour traiter de nombreuses affections des poumons et des bronches. Quelques siècles plus tard, Sainte Hildegarde la recommandait pour le même usage.

Utilisation : L’hysope est traditionnellement recommandée pour son action expectorante qui permet de favoriser l’évacuation des sécrétions en cas de bronchite et de rhume. Maurice Mességué la donnait en association avec la mauve, le thym ou le coquelicot pour soulager les quintes de toux.

L’info en + : L’hysope est une plante aromatique dont on peut utiliser les fleurs et les feuilles fraîches ou sèches pour parfumer les préparations culinaires, aromatiser l’huile ou la vinaigrette.