• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Kola

La noix de kola est un remède traditionnel utilisé depuis des siècles pour lutter contre la fatigue, augmenter la résistance du corps, et pallier une baisse de la libido.

Famille : Sterculiacées

Partie utilisée : Graine

Botanique : Le kolatier est un grand arbre pouvant atteindre 25 m de haut à feuilles alternes et oblongues de 30 cm sur 10. Les inflorescences portent des fleurs mâles ou hermaphrodites. La fleur comporte 5-7 sépales blanchâtres ou jaunâtres, veinés de rouge et aucun pétale. Le fruit est une capsule à 1-5 follicules attachés en étoiles, verts à marrons, de 10?20 cm de long, contenant chacun 1 à 10 graines. Cueillis avant maturité, ces follicules sont ouverts et les graines récupérées sont immergées dans l’eau afin de les libérer plus facilement de leur tégument pulpeux.

Habitat : Originaire des zones équatoriales de l’Afrique de l’Ouest, de la Sierra Léone au Nigéria et jusqu’au Gabon.

Un peu d’histoire : La noix de kola est exportée depuis des siècles par des caravanes de porteurs, vers le Nord de l’Afrique. Pour sa valeur symbolique, elle est consommée lors de cérémonies ou pour souhaiter la bienvenue aux invités, comme symbole de l'amitié partagée, d’une entente scellée ou d’une réconciliation. Elle est longuement mâchée, seul ou à plusieurs, en signe de convivialité. Les marins portugais qui la découvrirent au XVème siècle en Sierra Léone ont sans doute contribué à ce qu’elle gagne l’Europe et de là, l’Amérique. En tous cas, au XIXème siècle on l’utilise dans ces 2 régions pour fabriquer des boissons toniques, les colas.

Utilisation : La noix de Kola est riche en caféine ce qui lui confère une action stimulante sur le physique comme sur le mental. Elle réduit la fatigue et augmente l’endurance (sportifs). Elle est aussi traditionnellement utilisée pour ses vertus aphrodisiaques.

L’info en + : La noix de kola était dans la formule d’origine de la célèbre boisson créée par le pharmacien John Pemberton en 1885 et qui deviendra bien plus tard le Coca-Cola®. La recette associait des extraits de coca, de l'acide citrique, du sucre, de la caféine extraite des noix de kola, de l'eau et des arômes (extraits végétaux, huiles essentielles et épices). Désormais, la noix de Kola est remplacée par de la caféine de synthèse.