Millefeuille

Le millefeuille est indispensable en cas de troubles de la circulation veineuse, une tasse d’infusion 2 fois par jour aide à soulager les jambes lourdes.

Famille : Asteracées

Parties utilisées : Feuilles, fleurs

Botanique : Plante vivace à tige droite très dure qui se ramifie au sommet en nombreux capitules de petites fleurs blanches ou rosées. Les feuilles alternes sont finement divisées et découpées, évoquant son nom populaire de millefeuille.

Habitat : Europe, Moyen-Orient et Amérique du Nord. Le millefeuille pousse spontanément en bordures des routes et chemins, dans les prairies, les terrains cultivés, les côteaux secs.

Un peu d’histoire : Selon Pline, son nom latin Achillea viendrait du héros grec Achille qui s’en servait pour soigner les blessures de ses compagnons d’armes. Chez les peuples nordiques, le millefeuille était considéré comme une herbe magique protégeant contre tous les maléfices. Durant la première guerre mondiale l’achillée faisait partie du kit de première urgence des soldats en raison de sa faculté à arrêter les saignements.

Utilisation : Le millefeuille contient des bio flavonoïdes qui aident à maintenir l’intégrité des capillaires. Il est donc recommandé pour favoriser la circulation sanguine, prévenir l’apparition des veinules disgracieuses et, sur le visage, pour atténuer les rougeurs diffuses.

Précautions d’emploi : L’utilisation prolongée peut augmenter la sensibilité au soleil des personnes à peau très claire.