• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Millepertuis

Le millepertuis est la plante majeure pour traiter la déprime saisonnière et la lassitude : il favorise la détente et le relâchement, propices au retour de la sérénité et de la joie de vivre.

Famille : Hipericacées

Parties utilisées : Feuilles, fleurs

Botanique : Plante vivace de 25 à 80 cm de haut, à petites feuilles translucides, parsemées de très nombreuses glandes à essence qui, par transparence, apparaissent comme des petits trous, d’où le nom de la plante, millepertuis = mille trous. Les fleurs d’un jaune lumineux, à 5 pétales, ne vivent qu’une journée, le lendemain, flétries, elles deviennent couleur de rouille. Le millepertuis dégage une odeur balsamique, sa saveur est aromatique, amère et astringente.

Habitat : Europe, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Asie occidentale. Le millepertuis pousse dans les endroits incultes : bords de chemin, haies, terrains vagues, coteaux secs et ensoleillés. Il apprécie le plein soleil et résiste à la sécheresse.

Un peu d’histoire : Durant l’Antiquité, les Grecs utilisaient le millepertuis dans le traitement des plaies et des blessures. Au Moyen-Âge il jouissait d’un grand prestige, d’abord pour ses vertus apaisantes sur les troubles psychologiques, ensuite parce qu’on le considérait comme capable de chasser le diable. Selon la théorie des signatures (précepte grec selon lequel « les semblables soignent les semblables), popularisée par Paracelse au XVIème siècle, le millepertuis avait le pouvoir de soigner les brûlures en raison de son suc rouge.

Utilisation : Il est indiqué pour atténuer les états dépressifs, l'anxiété et l'agitation nerveuse. Le millepertuis équilibre l’humeur, aide à retrouver une pensée positive et apaise les angoisses permettant ainsi de retrouver un état de bien-être mental. A la campagne, on continue à faire macérer ses fleurs dans de l’huile d’olive jusqu’à ce que le mélange devienne rouge tomate. On l’applique alors sur les coups, bosses et brûlures légères ou les coups de soleil.

Précautions d’emploi : Le millepertuis interagit avec de nombreuses plantes et médicaments, il ne faut pas en prendre sans avis médical en cas de prise simultanée d’une autre substance.

L’info en + : L’hypericum perforatum fleurit au moment de la St-Jean (24 juin) puis, ses fleurs fanées ne lui donnent vraiment pas fière allure. Une bonne façon de ne pas le confondre avec l’espèce ornementale, couvrante, à une seule grosse fleur et à feuilles ovales qui décore de nombreux jardins mais ne doit pas être utilisée en phytothérapie.