Moringa

Le moringa est considéré comme un super aliment dont la valeur nutritionnelle couvre une grande partie des besoins du corps ce qui en fait la plante idéale pour les sportifs, les convalescents et toutes les personnes ayant une alimentation peu ou pas équilibrée.

Famille : Moringacées

Partie utilisée : Feuilles

Botanique : Arbre à feuillage caduc, à croissance rapide, pouvant atteindre 10 mètres de haut. L’écorce est grise et entourée d’une couche de liège. De fines branches aérées et retombantes composent la couronne de l’arbre et portent des feuilles tripennées. Les fleurs à 5 pétales d’un blanc jaunâtre sont odorantes et disposées en grappes, leur nectar est butiné par les abeilles. Le fruit est une capsule pendante, très étroite (20 à 45 cm de long sur 1 cm de diamètre) contenant une trentaine de graines globuleuses. La racine tubéreuse lui permet de se passer d’eau en cas de sécheresse.

Habitat : Originaire d’Inde, et du Sri-Lanka, le moringa oleifera est désormais acclimaté dans la plupart des régions tropicales, notamment du continent africain. Il y est utilisé comme légume (feuilles, jeunes gousses très nutritives), purificateur d’eau, détergent et plante médicinale.

Un peu d’histoire : Le moringa fait partie de la médecine indienne depuis des millénaires et a été connu des Egyptiens, des Grecs et des Romains. Ses feuilles et ses gousses comestibles constituent une source de nutriments d’origine végétale (protéines, vitamines, minéraux) permettant de lutter contre la malnutrition dans les pays pauvres. En français, on l’appelle "Néverdier" sans doute une déformation de l’anglais "Never die" (qui ne meurt jamais) en référence à ses jeunes pousses brûlées par le soleil qui repoussent pourtant dès les premières pluies.

Utilisation : Les feuilles de moringa ont un potentiel nutritif très intéressant en raison de leur richesse en vitamines A, C, E, en minéraux (magnésium, calcium, potassium, fer) et en anti-oxydants. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui un « super aliment » à consommer sous forme de poudre à ajouter aux salades et aux plats afin de compenser une alimentation déséquilibrée.