• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Myrtille du Canada

Délicieuses baies riches en fibres, les myrtilles du Canada constituent un encas intéressant sur le plan nutritionnel.

Famille : Ericacées

Parties utilisées : Feuilles, fruits

Botanique : Le bleuet à feuilles étroites est un petit arbuste à rameaux, au feuillage caduc, de couleur vert foncé. Les feuilles oblongues sont très finement dentelées et ornées de cil sur chaque dent. Les fleurs forment des grappes de clochettes blanches ou rosées. Les fruits sont des petites baies sphériques à la chair blanche, recouverte d’une pruine responsable de leur couleur bleu violet.

Habitat : Originaire de l’Est de l’Amérique du Nord où il poussait à l’état sauvage, il fait le régal des québécois pour lesquels il appartient à la tradition culinaire. Appréciant les sols acides et bien drainés, il est abondamment cultivé autour du monde : Canada, Etats-Unis, Pologne, Pérou, Chili, Australie… contrairement à sa cousine la myrtille qui préfère rester à l’état sauvage.

Un peu d’histoire : Connu depuis les temps préhistoriques, les fruits les plus consommés du genre vaccinum, sont la myrtille et le bleuet. Ce dernier avait été repéré par les premiers explorateurs en voyant les Amérindiens ramassées ces baies sauvages et les manger fraîches, séchées ou en poudre, en agrémenter les plats et les soupes. Au début du XIXème siècle, la domestication du bleuet sauvage a permis de développer en Amérique du Nord une véritable industrie qui assure encore aujourd’hui 90% de la production mondiale.

Utilisation : Le bleuet est riche en anthocyane, un flavonoïde qui joue un rôle d’antioxydant en bloquant l’action néfaste des radicaux libres, responsables du vieillissement de l’organisme. C’est donc un fruit intéressant pour rester en forme, que l’on peut consommer seul ou dans des mueslis, des laitages nature. Pour les gourmands, il agrémente avec bonheur les muffins, cookies et autres gâteaux de toutes sortes.

L’info en + : Le nom « bleuet » se réfère aux espèces qui ne poussent qu'en Amérique du Nord, alors que le nom « myrtille » s'applique à celles qui poussent en Europe et en Asie. On les différencie par leur couleur, les myrtilles étant noires ou pourpre foncé, tandis que le bleuet est nettement plus … bleuté.