• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Papaye

La papaïne favorise la digestion et le maintien d’une flore intestinale équilibrée.

Famille : Caricacées

Partie utilisée : latex séché du fruit

Botanique : Le papayer est un arbuste de 3 à 7 m de haut dont le tronc creux de 20 cm de diamètre est couvert d’une écorce verdâtre ou grisâtre. Les très grandes feuilles, rassemblées au sommet du tronc s’étirent au bout d’un pétiole de 50 cm de long. Les fleurs mâles portent une corolle blanchâtre, les fleurs femelles ont 5 pétales et un pistil jaune pâle. Le fruit, la papaye, est une baie à pulpe orangée et graines noirâtres. Le papayer produit dès sa première année mais ne vit pas plus de 5 ans et toutes ses parties sont riches en papaïne.

Habitat : Originaire du Sud du Mexique, il s’est naturalisé en Afrique et est cultivé dans toutes les régions tropicales où il trouve les sols riches et humides dont il a besoin.

Un peu d’histoire : Les anciens Indiens caraïbes faisaient des cataplasmes avec le fruit vert pour soulager les inflammations et les troubles digestifs. Ils utilisaient également les feuilles pour envelopper la viande crue ou le poulpe et ainsi en attendrir la chair. Les graines et le latex servaient de vermifuge. Ces pratiques ont encore cours dans la Caraïbe où l’on se régale aussi de la papaye verte cuisinée comme un légume.

Utilisation : La papaye est riche en vitamines A, B1, B2 et C ce qui rend la consommation du fruit frais très utile. Elle contient également une enzyme protéolytique, la papaïne, capable de scinder les protéines en molécules simples, et de coaguler le lait. Elle est extraite du latex séché puis réduit en poudre que l’on obtient en incisant la peau du fruit encore vert. Cette enzyme est couramment utilisée dans les compléments alimentaires destinés à faciliter la digestion, à restaurer l’équilibre de la flore intestinale, à améliorer le transit.

L’info en + : Les industriels de l’agro-alimentaire ont trouvé de multiples utilisations à la papaïne qui intervient dans la fabrication de certaines boissons ou sauces. L’industrie pharmaceutique l’associe à d’autres enzymes pour produire des médicaments pour soigner les problèmes gastriques, les affections bucco-pharyngées. Elle avait fait le buzz il y a quelques années en devenant un traitement innovant de la hernie discale (en injections locales), pratique devenue courante depuis.