• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Pavot de Californie

Le pavot de Californie favorise la relaxation profonde. Ainsi détendus, le corps et l’esprit lâchent prise, les tensions s’apaisent, les pensées positives reviennent et le sommeil arrive.

Famille : Papaveracées

Partie utilisée : Partie aérienne de la plante

Botanique : Petite plante herbacée annuelle de 40 cm de haut, aux feuilles vert glauque profondément découpées. La fleur à sépales caducs dont la corolle se referme le soir en redressant ses 4 pétales, est de couleur jaune vif ou jaune orangé. Le fruit est une capsule linéaire s’ouvrant par deux valves et contenant des graines.

Habitat : Originaire de la façade pacifique des Etats-Unis et du Canada méridional, le pavot de Californie colonise de vastes étendues, dunes côtières, plaines, vallées arides. Aujourd’hui abondamment cultivé dans les jardins européens pour son aspect ornemental, il s’y épanouit dans les zones ensoleillées, aux sols bien drainés.

Un peu d’histoire : Le pavot de Californie était un remède traditionnel des amérindiens qui s’en servaient pour soulager maux de tête et douleurs dentaires. La plante a été introduite en Europe au XIXème siècle pour ses qualités ornementales avant d’entrer dans la pharmacopée pour ses propriétés médicinales. Le nom scientifique imprononçable, « eschscholtzia », lui a été donné en 1820 pour honorer un illustre botaniste et naturaliste balte, Eschscholtz.

Utilisation : Les alcaloïdes présents dans le pavot de Californie expliquent en partie son action sur les états anxieux et les troubles du sommeil. On le recommande pour apaiser la nervosité et favoriser le relâchement physique et mental ce qui aide à mieux gérer le stress. Pris le soir, il facilite l’endormissement, améliore la qualité du sommeil en évitant les réveils nocturnes.