• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Pensée sauvage

Jolie petite fleur à l’allure fragile, les vertus de la pensée sauvage sont en revanche très solides pour apaiser les problèmes de peau.

Famille : Violacées

Partie utilisée : Plante entière

Botanique : Plante herbacée de 40 cm de haut à racines fibreuses et chevelues. Les tiges rameuses et diffuses portent des feuilles allongées et dentées. Les fleurs sont d’un blanc jaunâtre panaché de violet ou de bleu plus ou moins foncé. Les fruits sont des petites capsules.

Habitat : Spontanée dans les endroits incultes d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, jusqu’à 1 800 m d’altitude. Cultivée en France et en Hollande, c’est une plante ornementale très répandue.

Un peu d’histoire : Connue depuis des temps très reculés, les Athéniens l’utilisaient pour « atténuer la colère ». Depuis le VIème siècle, elle est communément utilisée pour soigner les affections cutanées.

Utilisation : Les fleurs et les feuilles sont mucilagineuses et légèrement dépuratives et laxatives. La pensée sauvage est donc traditionnellement utilisée pour détoxifier l’organisme et relancer un transit intestinal paresseux. Maurice Messéqué la conseillait pour traiter les affections cutanées (acné, eczéma, psoriasis, démangeaisons), en association avec la bardane.