• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Petit houx

La racine de petit houx est votre allié en cas de troubles de la circulation veineuse, combinés ou non à de la rétention d’eau.

Famille : Liliacées

Partie utilisée : Rhizome

Botanique : Petit arbuste buissonnant à rhizome puissant, portant des feuilles ovales et denses terminées par une épine. En fait, ces feuilles n’en sont pas, ce sont des rameaux appelés cladoles sur lesquels se développent de minuscules fleurs verdâtres qui, à maturité, donnent des fruits en forme de petites boules rouges, appétissantes mais toxiques.

Habitat : Europe centrale et méridionale, Afrique du Nord, dans les sous-bois, les lisières de forêts, sur les terrains rocailleux. Le petit houx aime l’ombre mais craint le froid.

Un peu d’histoire : La racine séchée et réduite en poudre est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés diurétiques et, notamment pour soulager les crises de goutte. Jusque dans les années 50, on trouvait en pharmacie, le “sirop des cinq racines” composé de petit houx, d’ache, d’asperge, de fenouil et de persil pour lutter contre la rétention d’eau et les problèmes urinaires. Aujourd’hui, c’est la teneur en flavonoïdes du petit houx qui suscite l’intérêt pour ses effets bénéfiques sur la circulation veineuse.

Utilisation : La poudre de racine est couramment intégrée à des préparations médicinales à usage interne ou externe visant à soulager les jambes lourdes, prévenir les varicosités et les varices, atténuer la couperose, grâce à l’action protectrice du petit houx sur les capillaires. Il est également utilisé pour son action diurétique qui peut aider à résorber les gonflements.