• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Basilic

Vous utilisez déjà les feuilles fraîches dans vos salades d’été ? Découvrez aussi les vertus digestive, tonique et calmante de la tisane et de l’huile essentielle de basilic.

Famille : Labiacées

Partie utilisée : Feuille

Botanique : Plante herbacée à tiges droites qui montent en buisson jusqu’à 50 cm de haut. Les feuilles sont vert clair, lisses et longues, les fleurs blanchâtres à rosées. Elle exhale un parfum anisé.

Habitat : Originaire d’Asie, le basilic n’est arrivé en Europe qu’au XVIème siècle. Il est aujourd’hui cultivé dans les îles de l’Océan Indien et sur tout le pourtour méditerranéen, en tant que plante aromatique et condimentaire.

Un peu d’histoire : Il fait partie de la pharmacopée ayurvédique depuis 2000 ans et est profondément ancré dans la culture asiatique et la gastronomie méditerranéenne. Très en vogue en Europe au XVIème siècle, le basilic a été oublié au profit des épices orientales avant de conquérir, au XXème siècle, une place de choix dans l’art culinaire provençal et italien.

Utilisation : Les feuilles fraîches peuvent agrémenter bien des plats dont elles améliorent la digestibilité ou être mâchées, avant les repas, pour ouvrir l’appétit. On peut les faire sécher pour les utiliser toute l’année, en tisane digestive et rafraîchissante, notamment après des repas un peu trop riches. L’huile essentielle est calmante (stress) et revigorante (fatigue passagère).