Cannelle

L’épice qui vous veut du bien ! Sa saveur enchante les papilles, donne un air de fête à tous vos plats mais pas seulement. La cannelle ouvre l’appétit, aide à digérer et vous donne un petit coup de fouet salvateur après les repas.

Famille : Lauracées

Parties utilisées : Jeunes rameaux / écorce

Botanique : Le cannelier est un arbre pouvant mesurer 10 à 15 m de haut. Il possède des feuilles persistantes, lancéolées qui passent du rouge au vert foncé.

Habitat : Originaire des régions tropicales d’Asie, il est cultivé à Ceylan et à Madagascar.

Un peu d’histoire : Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains utilisaient la cannelle pour ses vertus digestives et antiseptiques. Au XVIIIème siècle les hollandais et les britanniques ont développé la culture du cannelier sur l’île de Ceylan. Epice très précieuse, ceux qui en possédaient un bout d’écorce le portaient sur eux, dans une petite boîte, pour se prémunir des maladies contagieuses.

Utilisation : Plats, desserts ou encore boissons, la cannelle est très appréciée en cuisine grâce à sa saveur chaude et sucrée et à son action bénéfique sur la digestion. Son huile essentielle est utile en hiver pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme et rester en forme.

Précautions d’emploi : Demander l’avis d’un médecin avant toute prise par voie orale. Ne pas dépasser 2 gouttes par jour et la diluer dans de l’huile végétale. Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans.