• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Lavande

La lavande est l’incontournable de la pharmacie familiale : elles apaise les tensions, aide à trouver le sommeil, soulage les piqûres d’insectes et les maux de tête…

Famille : Labiées

Parties utilisées : fleur, sommité fleurie

Botanique : Sous-arbrisseau de 30 à 70 cm de haut, feuillé à la base des rameaux. Les feuilles d’un vert grisâtre sont étroites et lancéolées. Les fleurs violettes sont regroupées en jolis épis au sommet des tiges, les fruits sont des akènes contenant une graine noire. La lavande se reconnaît de loin grâce à son odeur très aromatique.

Habitat : Zones de moyenne montagne (800 à 1 800 m) du Bassin méditerranéen. La lavande vraie affectionne particulièrement les collines calcaires de Haute Provence où elle croît spontanément. Elle est abondamment cultivée dans le Var, le Vaucluse, les Alpes Maritimes et la Drôme.

Un peu d’histoire : Les Romains en ajoutaient à l’eau de leur bain d’où son nom qui vient du latin « lavare » = laver. Les Anciens en faisaient brûler des rameaux pour assainir l’air et, depuis des siècles, les fleurs séchées garnissent les armoires où elles parfument le linge et éloignent les mites. De nos jours, beaucoup de produits sentent la lavande (cosmétiques, lessives, nettoyants ménagers…) mais la grande majorité utilisent un parfum de synthèse.

Utilisation : La lavande en infusion calme l’esprit agité, stressé et, en inhalation apaise les voies respiratoires. L’huile essentielle, à l’odeur herbacée caractéristique, s’utilise en diffusion pour apporter la sérénité, favoriser le sommeil. En application cutanée, elle soulage les piqûres d’insectes ou un mal de tête. Dans les armoires, son odeur éloigne les mites. Plante mellifère, les abeilles en font un miel crémeux et onctueux qui ravit les palais des gourmands.

L’info en + : La lavande aspic (Lavandula Spica) pousse à plus basse altitude et a une odeur camphrée nettement moins fine. Le lavandin (lavandula burnatii) est un hydride des 2 espèces dont la culture s’est développée en raison de son rendement plus important en huile essentielle même si celle-ci est bien moins raffinée que celle de la lavande vraie.