Rooïbos

Le rooibos ou thé rouge est une boisson au goût très agréable que l’on peut boire à tout moment de la journée car elle ne contient pas de caféine.

Famille : Fabacées

Parties utilisées : Parties aériennes

Botanique : Le rooibos est un buisson rougeâtre pouvant atteindre 2 m de haut dont le système racinaire profond lui permet de capter l’humidité en profondeur pour résister à la sécheresse. Ses tiges dressées portent de nombreuses feuilles en forme d’aiguilles, de couleur vert foncé. Du printemps, à la fin de l’été, il se couvre de petites fleurs jaunes bientôt remplacées par une gousse contenant une seule graine. Les parties aériennes de la plante sont coupées, concassées et fermentées ce qui confère à l’infusion de rooibos sa couleur rouge.

Habitat : Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cederberg, situées au nord de la ville du Cap, dans un sol pauvre et acide, sous un climat chaud.

Un peu d’histoire : L’infusion de rooibos est consommée par les populations autochtones depuis fort longtemps mais s’est popularisée pendant la seconde guerre mondiale en remplaçant le thé, devenu introuvable. En 1969, une Sud-Africaine, Annetjie Theron, découvre que l’infusion soulage les coliques de son bébé avant que l’on ne s’aperçoive, quelques années plus tard, de son intérêt pour traiter les allergies cutanées.

Utilisation : Le rooibos ne contient pas de caféine, et peu de tanin, contrairement au thé, ce qui en fait une boisson à la saveur douce et sucrée, à consommer à tous moments de la journée. Riche en antioxydants, qui retardent l’apparition des signes du vieillissement, il remplace avantageusement le café du matin mais peut également constituer l’infusion du soir, à boire pour le plaisir, avant de se coucher.

L’info en plus : Il existe également du rooibos vert, non fermenté, dont l’infusion est ocre et qui contient encore plus d’antioxydants.