Zinc

Oligo-élément anti-oxydant, le zinc est indispensable à un fonctionnement normal du système immunitaire, au maintien de la bonne santé des cheveux, de la peau, des os.

Le zinc est présent dans les muscles, les os, le foie et la peau mais, contrairement au fer, l’organisme ne sait pas stocker cet oligo-élément métallique, l’apport quotidien doit donc être constant et suffisant.

Il est un puissant antioxydant qui intervient dans l’activité de la superoxyde dismutase(SOD), enzyme qui neutralise le superoxyde, particule toxique générée par la physiologie de l’organisme. Sans cette neutralisation, le corps peut subir un stress oxydatif capable d’endommager les cellules. Il joue également un rôle de cofacteur dans le métabolisme des protéines, la stimulation du système immunitaire, les fonctions reproductives et la synthèse de l’insuline.

On recommande de 8 à 11 mg/jour de zinc mais la difficulté est que certains facteurs alimentaires peuvent inhiber ou modifier son absorption : présence de certaines fibres dans les végétaux, apports en calcium ou en fer. De plus, sa concentration dans les aliments est très variable.

Les crustacés, la viande rouge, les légumineuses sont particulièrement riches en zinc et sa biodisponibilité est meilleure dans les aliments d’origine animale. On estime qu’un tiers de la population mondiale est carencée.

Utilisation : Le zinc en complément alimentaire est intéressant pour son apport contrôlé et son intérêt dans le maintien d’un fonctionnement normal de l’organisme. Il peut être pris pendant 30 jours, 2 à 3 fois par an pour compenser des apports alimentaires insuffisants. Il est recommandé aux personnes ayant des problèmes de peau, des cheveux dévitalisés, un système immunitaire défaillant.