• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Acacia

Les fleurs d’acacia donnent un miel au goût léger, très apprécié des petits et des grands, à utiliser à la place du sucre blanc.

Famille : Mimosacées

Partie utilisée : graine

Botanique : C’est un arbuste de 2 à 6 m de haut, à branches retombantes de couleur gris brunâtre, couvertes d’épines de 1,5 à 5 cm de longueur. Les feuilles sont composées et bipennées avec un pétiole de 4 à 10 cm porteur d’une petite glande. Les fleurs jaunes très parfumées sont disposées houppes. Les fruits sont des gousses cylindriques, brunes, les graines, mesurent jusqu'à 7 mm de longueur.

Habitat : Originaire d'Amérique tropicale, commun dans les Antilles françaises, l’acacia a été introduit par l'homme en Afrique et en Australie. Résistant à la sécheresse mais pas au gel, on le trouve dans des régions chaudes et ensoleillées où on l’utilise beaucoup pour son aspect ornemental, seul, en bosquet ou en haie. Cultivé en Provence depuis le XVIIème siècle.

Un peu d’histoire : Le nom scientifique « farnesiana » vient de la présence de l’acacia, dans les jardins du Palais Farnèse à Rome (XVIème siècle). Les fleurs donnent, par enfleurage, une huile essentielle à l’odeur de violette, appelée Cassie, utilisée en parfumerie depuis le XVIIIème siècle.

Utilisation : Les fleurs de l’acacia sont mellifères et les abeilles en font un miel d’un jaune très pâle, assez liquide, avec une discrète odeur de vanille, d’une saveur très douce et d’un goût léger, donc facile à accommoder. Il est riche en vitamines et sels minéraux ainsi qu’en fructose et glucose et remplace avantageusement le sucre blanc. Certains d’entre nous ont eu la chance de déguster les délicieux beignets de fleurs d’acacia, souvent préparés autrefois par nos grands-mères.