• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Amandier

L’amande est un allié précieux de la santé mais également de la peau puisque son huile apaise et adoucit tous les épidermes, des bébés aux grands-parents.

Famille : Rosacées

Partie utilisée : Graine du fruit

Botanique : Arbuste de 4 à 9 m de haut et de 3 à 5 m de large. Les feuilles caduques sont lancéolées et légèrement dentées, de couleur vert métallique. Les fleurs de couleur blanc rosé apparaissent dès le mois de mars ce qui rend la récolte hasardeuse en cas de gelées printanières. Les fruits charnus sont des drupes à épicarpe vert-clair et velouté, puis bruns à maturité. Ils contiennent un noyau pourvu d'une ou deux graines comestibles (amandons). Les amandes fraîches sont récoltées en mai-juin, les amandes sèches à l’automne.

Habitat : Originaire d’Asie mineure l’amandier est largement cultivé dans la région méditerranéenne, en Grèce, Italie, Espagne, Afrique du Nord mais également en Californie. En France, la Provence a quasiment abandonné cette culture en raison de récoltes trop aléatoires (floraison précoce ruinée par les gelées du printemps).

Un peu d’histoire : L’amande est consommée depuis 5 000 ans, et est devenue très à la mode en France au Moyen-Âge. Le pays de la gastronomie lui a alors fait la part belle dans nombre de recettes sucrées, confiseries, pâtisseries, boissons : nougat, touron, dragée, calisson, sirop d’orgeat. Aujourd’hui, elle est populaire car elle donne une boisson agréable qui remplace le lait de vache pour les intolérants et les végans.

Utilisation : L’amande est un excellent fruit pour la santé à condition de la consommer brute (ni grillée, ni salée), à raison d’une poignée par jour. L’huile d’amande douce elle, fait merveille sur les peaux sèches, sensibles, réactives et convient parfaitement aux épidermes délicats des bébés et des enfants. Emolliente, nourrissante et protectrice, elle fait la peau douce comme du velours, prévient les irritations et soulage les sensations d’inconfort.