• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Artichaut

Une plante primordiale à consommer tout au long de sa vie pour entretenir son système digestif et donc conserver un bon état général.

Famille : Asteracées

Partie utilisée : feuille racidale (pas celle que l’on mange)

Botanique : Grande plante herbacée vivace, c’est une variété non épineuse du cardon sauvage, domestiquée et cultivée. L’artichaut est doté de robustes tiges cannelées qui se terminent par des fleurs violettes, groupées en gros capitules. Le réceptacle qui porte ces fleurs est entouré de bractées charnues, l’ensemble constituant la partie comestible.

Habitat : Originaire du pourtour méditerranéen, l’artichaut pousse un peu partout en Europe où il est largement cultivé, notamment en Bretagne.

Un peu d’histoire : Connu des Egyptiens, il a été introduit en Italie et en Espagne au XVIème siècle. Il aurait été le péché mignon de Louis XIV, qui l'appréciait tellement que le potager de Versailles en présentait 5 espèces différentes. Cultivé en Bretagne depuis le XIXème siècle, il alimenta aussi bien les marchés que l’industrie pharmaceutique.

Utilisation : La partie comestible est la moins active mais intéressante quand même pour ses teneurs en vitamines et oligo-éléments. La partie médicinale est proposé sous des préparations diverses permettant un dosage ciblé et efficace. L’artichaut est indiqué pour augmenter la sécrétion de la bile, pour stimuler les fonctions d’élimination de l’organisme et soulager les signes d’une mauvaise digestion (lourdeurs, nausées, ballonnements).