• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Bardane

Voici l’amie des peaux grasses et impures qu’elle aide à rééquilibrer et purifier.

Famille : Composées

Parties utilisées : racine, feuille

Botanique : Plante robuste bisannuelle à tige haute (jusqu’à 2 m), de couleur fauve. Les larges feuilles en forme de cœur sont vert sombre dessus et blanchâtres et veloutées dessous. Les têtes florales sont tachées de rose-violet à leur extrémité. La racine longue et grosse comme le pouce est d’odeur nauséabonde.

Habitat : La bardane pousse partout en Europe, dans les terrains incultes et sur les bords des routes, notamment les endroits empruntés par le bétail où elle trouve alors le fumier, riche en ammoniaque.

Un peu d’histoire : Son nom botanique lui vient du Grec « arktos » (ours) et « lambanô » (je prends) qui évoque des têtes florales griffues qui s’accrochent aux cheveux des enfants et aux poils des chiens aussi sûrement que du velcro. Henri III aurait été guéri d’une grave maladie de peau avec des cataplasmes de feuilles écrasées. Maurice Mességué raconte avoir vu son père guérir un homme d’une furonculose, en 8 jours, en combinant usage interne et externe.

Utilisation : La racine de bardane est utilisée depuis fort longtemps pour soulager les problèmes de peau. Elle contient des dérivés polyinsaturés qui lui confèrent des vertus antimicrobiennes. Elle est idéale pour assainir l’épiderme et restaurer son équilibre, atténuant ainsi les imperfections des peaux jeunes qui sont généralement grasses et impures.