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Caféine

Prise en quantité raisonnable, la caféine est un tonique physique et mental, intéressant pour rester en forme tout au long de la journée.

La caféine est un alcaloïde présent dans bien des produits autre que le café. On en trouve dans le thé, le chocolat, la noix de kola, la guarana, dans les colas et boissons énergisantes et même dans des médicaments et des crèmes minceur.

C’est une substance appartenant à la famille des méthylxanthines dont les propriétés « éveillantes » se manifestent par un blocage des récepteurs de l'adénosine, neurotransmetteur inhibiteur.

Rapidement métabolisée par l’organisme, son taux sanguin est maximal de 30 à 60 minutes après son absorption. Elle agit alors sur les neurotransmetteurs du système nerveux central, augmente la vigilance et réduit la sensation de fatigue. Elle stimule également le système cardio-vasculaire et augmente le rythme cardiaque parfois jusqu’à provoquer des palpitations chez les personnes sensibles.

Depuis quelques années, les chercheurs s’intéressent aux vertus du café vert qui, par sa teneur en acides chlorogéniques diminueraient l’absorption des sucres par les cellules hépatiques et ainsi la transformation du sucre en graisse par le foie. Le café vert serait donc intéressant pour les personnes en surpoids et celles présentant une glycémie trop élevée.

Utilisation : A la dose raisonnable de 200 à 300 mg/jour (2 à 3 tasses de café), la caféine a un effet stimulant qui permet de résister à la fatigue et à la somnolence, d’augmenter l’attention et la vigilance, d’être plus efficace sur le plan physique et mental. On lui prêtre également une activité lipolytique favorisant la combustion des graisses et par conséquent la perte de poids dans le cadre d’un programme minceur contrôlé. D’où également sa présence dans la plupart des crèmes et gels minceur à usage local.