• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Cassis

Pour faire la paix avec vos articulations douloureuses et qui « grincent », faites des cures de feuilles de cassis, vous verrez, ça fonctionne !

Famille : Saxifragacées

Parties utilisées : Feuille, fruit

Botanique : Le cassissier est un arbrisseau de 1 à 2 m de haut dont les feuilles sont garnies de glandes à parfum sur leur face inférieure. Les fleurs rougeâtres laissent la place à des fruits noirs, fortement aromatiques, à la peau lisse et luisante et regroupés en grappes.

Habitat : Il pousse à l’état sauvage en Europe du Nord, de l’Est et Centrale. Il est cultivé dans une grande partie de l’hémisphère Nord tempéré, et notamment en Bourgogne.

Un peu d’histoire : C’est au XVIIIème siècle que l’Abbé Bailly de Montaran découvre ses vertus diurétiques et antirhumatismales et les décrit dans son ouvrage « les propriétés admirables du cassis ». A la même époque, on fabrique en Bourgogne la crème de cassis, un alcool dans lequel on a fait macérer les baies de cassis. Au XXème siècle un garçon de café aurait inventé le « blanc’cass », popularisé sous le nom de Kir.

Utilisation : Maurice Mességué a largement utilisé les feuilles de cassis en cures de bains et d’infusions pour soulager les rhumatisants. Elles sont utilisées dans les préparations destinées à améliorer la souplesse et le confort articulaire et à favoriser l’élimination rénale de l’eau. Les fruits sont riches en vitamine C et donc utile en cures de saison, consommés frais.

L’info en + : L'huile de pépins de cassis est riche en acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras de la famille des oméga-6. Elle est aussi une des rares sources d'acide stéaridonique, un acide gras oméga-3.