Charbon végétal

Fini les ballonnements après les repas, le charbon végétal est un remède naturel et ancestral pour soulager ces petits désagréments.

Le charbon végétal est le résultat de la carbonisation de matières végétales telles que du bois de peuplier ou de frêne, des coques de noix de coco, de la paille, des noyaux de fruits. On chauffe une première fois entre 600 et 900°C sous vide d’air puis on réactive la chauffe en faisant entrer de l’air, de la vapeur d’eau et des gaz oxydants. On obtient une poudre noire à forte porosité, capable d’absorber 100 fois son volume en gaz.

Aussi ancien que la découverte du feu, le charbon végétal a été utilisé par les Egyptiens et les Grecs, notamment pour purifier l’eau. Depuis le XXème siècle, il est couramment employé dans les hôpitaux du monde entier pour soigner les intoxications et les empoisonnements et fait partie de l’arsenal thérapeutique des vétérinaires. Il agit en capturant les matières toxiques grâce à son spectaculaire pouvoir d’absorption mais est inefficace sur l’alcool ou les acides.

Utilisation : Le charbon végétal est recommandé pour favoriser l’élimination des gaz intestinaux et réduire ainsi les ballonnements et éructations si gênants au quotidien.