• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Citron

Le citron est extrêmement utile pour la santé et il faut en consommer régulièrement, frais, confit, dans la cuisine ou en huile essentielle.

Famille : Rutacées

Partie utilisée : Fruit

Botanique : Petit arbre à rameaux irréguliers, aux épines courtes et aux feuilles lancéolées qui portent des glandes à huile essentielle. Les fleurs axillaires sont solitaires ou en petits groupes. Les fruits sont ovoïdes, pointus, d’un jaune caractéristique à maturité.

Habitat : Le citronnier pousse spontanément au pied de l’Himalaya indien, dans les forêts chaudes. En Europe, il est cultivé en Espagne, Sicile, Portugal et en France, sur la Côte d’Azur (la ville de Menton est la capitale française du citron).

Un peu d’histoire : Présents sur les mosaïques romaines du Ier siècle, le citron a été bien plus tard le compagnon indispensable voire vital des navigateurs qui en faisaient provision avant d’embarquer pour prévenir le scorbut.

Utilisation : Prenez l’habitude, si ce n’est déjà fait, de boire régulièrement du jus de citron dans un peu d’eau tiède le matin à jeun. Acide au goût mais alcalin dans l’organisme, il donne un coup de fouet matinal et aide à prévenir les affections hivernales (riche en vitamine C). Agrémentez-en également les préparations culinaires salées et sucrées. L’huile essentielle diluée dans de l’huile végétale est intéressante, sous forme de massage, en cas de troubles veineux. Elle peut également être utilisée en cuisine comme arôme (1 goutte suffit).

Précautions d’emploi : l’huile essentielle est photo-sensibilisante, ne pas s’exposer au soleil dans les 24 heures suivant son utilisation.