• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Eucalyptus

La plante incontournable de la pharmacie familiale, en tisane ou huile essentielle elle soulage les affections respiratoires et assainit l’air ambiant.

Famille : Myrtacées

Partie utilisée : feuille

Botanique : Très grand arbre, à pousse rapide, pouvant atteindre 60 m de haut. Tronc droit dont l’écorce grise et lisse s’exfolie en lambeaux. Les feuilles d'eucalyptus sont bleutées et recouvertes de glandes à huile qui dégagent une odeur entêtante, très aromatique. Les fleurs sont blanches, en calice, avec de nombreuses étamines ; leur nectar est très apprécié des abeilles. Les fruits sont petits, secs et bruns, en forme de et laissent échapper de nombreuses graines

Habitat : Originaire d’Australie, il pousse dans les régions subtropicales et il s’est très bien acclimaté en Europe du Sud.

Un peu d’histoire : Les aborigènes australiens l’appelaient « l’arbre à gomme » et l’utilisaient notamment pour soigner les blessures. Il a été introduit en Europe au XIXème siècle pour la fabrication de la pâte à papier avant que le botaniste Ferdinand Von Muller ne révèle ses vertus médicinales.

Utilisation : Le gommier bleu fournit une huile essentielle majeure pour les soins des voies respiratoires basses (poumons, bronches), en raison de sa teneur en cinéole. En frictions (diluée dans de l’huile végétale), inhalations, ou diffusion, elle décongestionne la sphère pulmonaire et favorise l’expectoration. On peut également boire l’infusion des feuilles et/ou prendre un peu de miel d’eucalyptus avec quelques gouttes de jus de citron.

L’info en + : l’introduction massive d’eucalyptus dans les forêts du Portugal est catastrophique en période de sécheresse. D’abord, parce que l’arbre ne fait pratiquement pas d’ombre au sol car il positionne ses feuilles perpendiculairement au soleil pour minimiser l’évaporation. Ensuite en raison de la teneur en huile essentielle des feuilles qui transforme chaque arbre en bidon d’essence, s’enflammant à la moindre étincelle et alimentant le feu une fois qu’il a démarré.