Fenouil

Famille : Ombellifères

Partie utilisée : graine

Botanique : Plante élancée pouvant atteindre 2 m de haut à feuilles filiformes très découpées, à fleurs minuscules, jaunes, disposées en ombelles. Les fruits (graines) sont gris foncé et fuselés. On consomme la base de la tige, appelée bulbe comme un légume dont la saveur anisée se marie aussi bien avec la viande que le poisson.

Habitat : Originaire du Sud de l’Europe et de l’Asie mineure, il pousse spontanément sur le pourtour méditerranéen où il apprécie les terrains incultes et les bords de chemins ensoleillés.

Un peu d’histoire : Cultivé par les Égyptiens, les Grecs et les Romains l’utilisaient pour activer la sécrétion lactée et soigner les piqûres de scorpion et les morsures de serpents. Le fenouil a été introduit en Californie comme plante condimentaire dans les premiers temps de la colonisation mais il s’est tellement bien acclimaté qu’il est devenu une mauvaise herbe menaçant les espèces autochtones et très difficile à éradiquer.

Utilisation : Manger le fenouil comme légume est une bonne habitude car il est peu calorique, digeste et a un effet légèrement laxatif. Les graines, avalées avant un repas ou prises dans des compléments alimentaires, sont carminatives et évitent donc les ballonnements et autres manifestations gênantes de notre système digestif. Elles favorisent également la détoxification de l’organisme.