• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Frêne

Le frêne est un élément de base des programmes visant à atténuer les douleurs articulaires et à favoriser la perte de poids.

Famille : Oléacées

Parties utilisées : Feuille, semence, écorce

Botanique : Grand arbre à tronc droit de 20 à 40 m de haut, reconnaissable à la couleur gris cendré de son écorce. Ses feuilles composées sont vert foncé dessus, ses fleurs rougeâtres n’ont ni calice, ni corolle et ses fruits sont en faisceau pendant.

Habitat : Le frêne est un arbre très ancien déjà présent à l’époque Tertiaire autour du Pôle Nord. Il aurait graduellement émigré vers le sud pour pousser surtout en Europe, sur les sols fertiles, dans les bois frais et les ravins. Il représente près de 3% de la forêt française.

Un peu d’histoire : Apprécié depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales, Dioscoride le recommandait pour guérir les morsures de serpents. Selon la mythologie nordique, le monde entier est abrité par le gigantesque frêne Yggdrasil. Au Moyen-Âge, Sainte Hildegarde le conseillait pour soigner la goutte. Plus tard, Matthiole le prescrivit contre les maux de dents. Son écorce a été utilisée comme substitut du quinquina pour combattre la fièvre (d’où son nom populaire de Quinquina d’Europe).

Utilisation : La présence de coumarines serait responsable de l’activité analgésique et anti-inflammatoire du frêne tandis que les sels de potassium expliqueraient son action diurétique. Ainsi, consommé régulièrement, le frêne aide à atténuer les douleurs articulaires chroniques. En cas de surpoids, associé ou non, l’activation des fonctions d’élimination de l’organisme peut aider l’aiguille de la balance à pencher du bon côté.