• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Genièvre

Voici la plante de la bonne vie car ses baies sont souveraines pour digérer les repas trop riches.

Famille : Cupressacées

Partie utilisée : le fruit.

Botanique : Le genévrier est un arbuste de 1 à 6 m de haut, reconnaissable à son tronc gris et son écorce rugueuse. Il possède des petites feuilles persistantes et piquantes, des fleurs jaunâtres et des baies de couleur bleu-noir à maturité, de la taille d’un petit pois.

Géographie : Sauvage dans toute l’Europe et l’Asie septentrionale, le genévrier apprécie les régions montagneuses, les landes et les clairières.

Un peu d’histoire : Durant l’Antiquité, on faisait brûler le bois pour en extraite « l’huile de cade » qui servait à purifier les corps des défunts. Au Moyen-Age, le genévrier était considéré comme une panacée et utilisé dans des vins médicinaux mais également en fumigations pour lutter contre la peste et le choléra. Après distillation et fermentation, ses baies donnent un alcool bien connu, le gin.

Utilisation : Les baies de genièvre sont principalement utilisées en cuisine, notamment pour faciliter la digestion des plats de viande copieux (choucroute, civet, terrine …). Maurice Mességué les conseillait pour soulager les articulations douloureuses et, pour leur action diurétique, dans les problèmes d’inconfort urinaire. L’huile essentielle a les mêmes vertus.

Précautions d’emploi : les baies de genièvre ne doivent pas être utilisées de façon prolongée et sont déconseillées aux malades rénaux et aux femmes enceintes.