Ginseng

Vous ressentez de la fatigue et de la lassitude, vous avez envie de rester sous la couette et de ne rien faire. Prenez du ginseng pendant un mois pour retrouver énergie physique et mentale.

Famille : Araliacées

Partie utilisée : Racine de plus de 5 ans

Botanique : Plante vivace, herbacée, de 30 à 60 cm de haut dont la tige dressée porte des feuilles palmées. Les fleurs blanchâtres sont groupées en ombelles, le fruit est une petite baie rouge à deux graines. La racine de 10 cm de long sur 3 de diamètre peut atteindre 1 m de long et 10 de diamètre sur les plantes sauvages. De couleur blanche, sa forme ressemble à des cuisses humaines.

Habitat : Spontané dans les zones montagneuses du Népal à la Mandchourie, de la Sibérie à la Corée, le ginseng est aujourd’hui abondamment cultivé pour répondre à la demande qui dépasse largement les capacités de pousse de sa forme sauvage.

Un peu d’histoire : Ginseng signifie « homme racine » en référence à sa forme qui ressemble au bas du corps humain. Utilisée en Chine depuis plus de 5 000 ans en tant que tonique, il a été introduit en Europe au XVIIème siècle puis en Amérique au siècle suivant. Oublié, puis soudain très à la mode dans les années 90, le ginseng a été présenté comme une panacée, réputation exagérée qui l’a desservi alors que c’est une plante aux vertus bien réelles.

Utilisation : 2 à 3 fois par an ou, quand le besoin s’en fait sentir, prenez du ginseng pendant un mois pour entretenir ou retrouver votre forme, résorber un état de fatigue passagère, améliorer votre énergie physique et mentale. Les Asiatiques utilisent traditionnellement la racine de ginseng en cas de baisse de la libido.