• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Lichen d'Islande

Le lichen d’Islande est un allié précieux en cas d’affections respiratoires : il aide à dégager les bronches, à apaiser la toux et le mal de gorge.

Famille : Parmeliacées

Partie utilisée : Thalle

Botanique : Le lichen d’Islande est un cryptogame, association symbiotique d’une algue et d’un champignon, à croissance très lente. Le thalle, de 8 -10 cm de haut, est composé d’une lame foliacée coriace, enroulée a sa base, élargie ensuite et divisée en lobes. La face supérieure est lisse, vert brunâtre ou jaunâtre ; l’inférieure est grise ou vert pâle avec des points blancs. Il forme un petit buisson dressé. Le thalle est récolté en été puis séché, très lentement dans l’obscurité, pour qu’il ne s’effrite pas.

Habitat : Régions arctiques et tempérées de l’hémisphère Nord. Le lichen est présent dans la toundra scandinave mais également, à partir de 2 200 mètre d'altitude dans les Alpes, les Vosges et les Pyrénées où il est de couleur brun foncé ou noire pour se protéger du soleil. Il apprécie les sous-bois, les rochers, les murs et les landes à bruyères.

Un peu d’histoire : Il est utilisé depuis très longtemps par les peuplades du Nord comme aliment (pour l’homme et les animaux) et remède traditionnel, notamment des affections respiratoires et des troubles gastriques. En Islande, le lichen séché et concassé remplaçait les céréales.

Utilisation : Le lichen d'Islande est recommandé pour soigner les affections respiratoires (bronchite, angine, pharyngite) car il stimule le système immunitaire, soulage la toux et aide à expectorer. Il contient un principe amer qui stimule l’appétit et la digestion. Il est également conseillé pour traiter les gastrites.

L’info en plus : Pour éliminer l’amertume, on fait bouillir le lichen puis on jette l’eau, et on le fait à nouveau bouillir pour préparer la tisane. Trempé dans de l’eau puis bouilli, le lichen devient une gelée que l’on peut ajouter aux soupes, ragoûts…