Huile essentielle de menthe verte

hydrodistillation des sommités fleuries

Synonyme en latin =mentha spicata. Comporte de nombreuses variétés comme la menthe marocaine, la menthe nanah, la menthe crépue, la menthe des bois; Autres noms anciens :baume vert," mento de pouts" dans le patois toulousain, herbe au coq, et en anglais spearmint.
Elle a des feuilles à bords crépus disposées en croix, feuilles utilisées dans le taboulé et le thé au Maroc mais aussi servies avec les nems, l' HE entre dans la composition des dentifrices et des chewing-gum à la chlorophylle.

Propriétés

Antiinflammatoire, fluidifie le mucus = mucolytique, digestive, facilite la fabrication et l'expulsion de la bile= cholérétique et cholagogue. Calmante

Utilisations

  • En cas de bronchite et toux grasse (1 goutte + 2 gouttes HE niaouli dans 1 noisette d'huile végétale en massage du thorax 3 fois /jour)
  • En cas sinusite, nez bouché (en inhalation 1 goutte + 2 gouttes HE eucalyptus radié + 2 gouttes pin sylvestre à la surface d'un bol d'eau frémissante sous une serviette pendant 7 mn)
  • En cas de mauvaise digestion (1 goutte en massage de la zone du foie ou sur le nombril après les repas)
  • Pour dentifrice à la menthe (1 goutte dans 1/2càcafé argile verte, plonger la brosse à dents humide et laver les dents, rincer à l'eau.)