Olivier

Tout est bon dans l’olivier, notamment les feuilles, qui aident à maintenir une pression artérielle normale.

Famille : Oléacées

Partie utilisée : Feuille

Botanique : A l’origine, c’est un arbuste buissonnant et épineux à fruits très amers. La culture en a fait un arbre au tronc grisâtre tortueux, à l’écorce crevassée. Les feuilles persistantes sont d’un vert cendré, blanches et soyeuses sur la face intérieure. Les petites fleurs blanchâtres se groupent à l’aisselle des feuilles. Le fruit est l’olive verte et charnue, devenant noire et flétrie à maturité, contenant un noyau fusiforme très dur.

Habitat : Bassin méditerranéen où il bénéficie du climat idéal, chaud et ensoleillé l’été, pas trop froid l’hiver pour fournir une belle quantité d’olives. Il affectionne les terrains secs rocailleux et les sols calcaires sur lesquels il pousse très lentement mais il peut atteindre 1000 ans. On le trouve aussi sur les côtes atlantiques, au climat plus tempéré, comme arbre décoratif.

Un peu d’histoire : Dans l'Ancien Testament, la colombe lâchée par Noé rapporta un rameau d'olivier, ce qui annonça la fin du déluge. Aux Jeux d’Olympie, les vainqueurs recevaient une couronne faite de feuilles d'olivier. Il est désormais cultivé, pour la production d’huile d’olive, dans le midi de la France, en Espagne, Italie, Tunisie, Grèce, chaque terroir donnant une huile de couleur et de saveur différentes.

Utilisation : La consommation quotidienne d’huile d’olive vierge est recommandée par les médecins pour sa teneur en bons acides gras, protecteurs du système cardio-vasculaire et pour son action légèrement laxative qui entretient un transit normal. Les feuilles de l’olivier, elles, sont traditionnellement employées pour réguler la tension artérielle, en complément du traitement médical et sous surveillance du médecin traitant.

L’info en + : Certaines olives noires présentes sur les marchés sont en fait des olives vertes, maturées artificiellement. On les reconnait à leur peau lisse et leur aspect charnu qui contraste avec les olives noires arrivées à maturité sur l’arbre, qui sont un peu rabougries et plissées.