• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Oranger

L’orange est un fruit juteux et savoureux à consommer entier, de préférence en hiver pour profiter de sa vitamine C.

Famille : Rutacées

Partie utilisée : Fruit

Botanique : L’oranger doux est un arbuste pouvant atteindre 4 m de haut en pleine terre. Son feuillage persistant est composé de feuilles oblongues, coriaces et aromatiques. Les fleurs à corolles à 5 pétales sont de couleur blanc rosé. Les fruits à péricarpe (écorce, zeste) épais sont orangés à maturité, au bout d’un an. Ils doivent être cueillis mûrs car ils n’évoluent plus une fois ramassés.

Habitat : Originaire de l'Asie du Sud-Est, l’oranger apprécie les sols bien drainés et sablonneux, une exposition ensoleillée à l’abri du vent et un climat chaud. Il est largement cultivé en Floride, Californie, Espagne, Italie, Grèce.

Un peu d’histoire : L’oranger doux a été rapporté en Europe par les marins portugais aux XIVème-XVème siècles. Pour satisfaire Louis XIV qui raffolait des oranges, le jardinier de Versailles en planta en pleine terre en les protégeant du gel, l’hiver, sous des sortes de serres amovibles. Si l’orange est resté longtemps un fruit de luxe en France où il était offert comme cadeau de Noël aux enfants, on en trouve désormais toute l’année frais ou sous forme de jus qui constitue l’incontournable boisson du petit déjeuner.

Utilisation : L’idéal est de manger l’orange entière afin de bénéficier de ses fibres qui vont permettre une bonne assimilation du fructose qu’elle contient. Les jus, même pressés sont trop riches en sucres rapides. L’écorce du fruit peut être ajoutée dans des desserts ou dans une infusion pour en améliorer le goût (camomille, aubier de tilleul, chiendent, pissenlit). L’huile essentielle d’orange parfume les préparations culinaires mais a également des vertus calmante et antistress (en diffusion).

L’info en + : L’orange douce désigne le fruit du Citrus sinensis tandis que l’orange amère (d’où l’on tire l’eau de fleur d’oranger et l’huile essentielle de néroli) est le fruit du Citrus aurantium ou bigaradier.