• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Pissenlit

Votre système digestif tourne au ralenti ? Essayez le pissenlit qui stimule de l’estomac à l’intestin et augmente l’élimination rénale de l’eau.

Famille : Astéracées

Parties utilisées : Racine, feuilles

Botanique : Plante herbacée vivace à forte racine pivotante. Les feuilles longues et profondément découpées se rattachent à la base de la plante en formant une rosette. Les fleurs sont de gros capitules solitaires jaune d’or, portés par de longs pédoncules surmontés de fines aigrettes qui volent dans le vent et dispersent l’espèce.

Habitat : Le pissenlit pousse à l’état sauvage en Europe, Inde, Chine, Amérique, Afrique du Nord et Iran. Il aime les lieux humides, les prairies et les bords de chemins. Pour les jardiniers, c’est une mauvaise herbe à éliminer.

Un peu d’histoire : Apparemment inconnu des Grecs et des Romains qui ne le mentionnent pas dans leurs textes, le pissenlit n’a été mis en avant qu’à partir du XVIème siècle lorsque le botaniste Olivier de Serres et le médecin italien Matthiole ont commencé à le recommander pour traiter la jaunisse.

Utilisation : Le pissenlit est la meilleure plante de nettoyage de l’organisme à consommer en salade des feuilles fraîchement cueillies dans le jardin, au printemps. La décoction de la racine, améliore la digestion, stimule le transit, favorise l’élimination rénale de l’eau et débarrasse ainsi le corps des toxines.

L’info en + : La racine de pissenlit, comme celle de la chicorée, peut être torréfiée pour préparer un succédané de café : ce sont les racines récoltées à l’automne et coupées en rondelles que l’on torréfie au four puis que l’on passe au moulin à café. On les prépare ensuite comme un café ordinaire ou on les rajoute à son café.