• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Prêle

Cette curieuse plante, qui a connu les dinosaures, est pleine de ressources pour nous aider à préserver notre système articulaire.

Famille : Equisétacées

Parties utilisées : Parties aériennes

Botanique : Plante herbacée vivace de 20 à 60 cm de haut, dépourvue de fleur. Elle présente des tiges fertiles de couleur rougeâtre, ponctuées de petites feuilles triangulaires et terminées par un épi oblong contenant les spores reproductrices. Les tiges stériles de couleur vert pâle, d’aspect grêle, se divisent en segments séparés par des nœuds d’où partent des rameaux simples.

Habitat : Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord, jusqu’à 2500 m d’altitude. Elle pousse de préférence sur des sols argileux et siliceux.

Un peu d’histoire : La prêle a 300 millions d’années, âge extraordinaire attesté par les empreintes fossilisées retrouvées dans des gisements de charbon. Son nom latin signifiant « poil de cheval » lui vient sans doute de sa forme si particulière. Elle a été utilisée depuis l’Antiquité comme une panacée avant d’être surtout appréciée aujourd’hui pour ses vertus reminéralisantes.

Utilisation : La prêle contient une combinaison idéale de 3 minéraux, silicium, calcium et potassium dont la synergie lui confère une action diurétique remarquable. Elle est aussi reminéralisante ce qui la rend utile pour prévenir la dégénérescence du système articulaire (arthrose, ostéoporose). Maurice Mességué la conseillait également dans les cas de chute de cheveux et de fragilité des ongles.