Réglisse

La réglisse apaise les estomacs délicats et facilite la digestion, elle est idéale en infusion après le repas de midi pour se sentir léger et rester en forme tout l’après-midi.

Famille : Papilionacées

Parties utilisées : Racines, rhizomes allongés

Botanique : Plante vivace de 30 cm à 1 m de haut, à tiges dressées, striées, garnies de feuilles alternes. Les petites fleurs bleu pâle ou lilas sont regroupées en grappes dressées. Le fruit est en forme de gousse aplatie étranglée entre les graines. La racine est un rhizome ligneux, peu ramifié, de 20 à 30 cm de long sur 15 à 30 mm de diamètre. Lisse quand elle est fraîche, ridée quand elle est sèche, brunâtre dehors, jaune dedans, très fibreuse, elle dégage une odeur terreuse, une saveur douce et sucrée.

Habitat : Répartie sur les 5 continents, la réglisse comptent une douzaine d’espèces. La variété officinale est une plante méditerranéenne qui croît spontanément en Espagne et en Italie (Calabre).

Un peu d’histoire :Utilisée en Orient pour son pouvoir sucrant et ses vertus médicinales, la réglisse a été recommandée par les médecins grecs pour traiter les ulcères de l’estomac puis par leurs homologues arabes pour calmer la toux. Enfants, nous avons tous mâcher les bâtons de réglisse, jaunes et sucrés.

Utilisation : La décoction de racine de réglisse, outre son goût rafraîchissant, apporte un soulagement en cas de troubles digestifs gênants et douloureux (ballonnements, flatulences, brûlures gastriques, spasmes). Elle est traditionnellement employée pour apaiser la toux et les inflammations de la cavité buccale. Moins connue, son utilisation dans les cosmétiques est pourtant intéressante : la poudre de réglisse a une action adoucissante sur les peaux sensibles et réactives et éclaircissante sur les peaux ternes ou présentant des taches brunes.

Précautions d'emploi : Ne pas consommer de façon continue car la réglisse peut faire augmenter la tension artérielle. En tenir compte en cas de consommation simultanée de bonbons et/ou boissons en contenant.

L'info en + : La réglisse est couramment employée par l’industrie agro-alimentaire pour son pouvoir sucrant élevé (50-60 fois > au saccharose) et son rôle de renforçateur de goût : apéritifs anisés, sodas, bières brunes, confiseries. Elle est également appréciée par les industriels du tabac et les laboratoires pharmaceutiques, pour ses vertus thérapeutiques ou pour aromatiser les médicaments