• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Reine des prés

Une des plantes indispensables de la pharmacie familiale pour apporter un premier soulagement à tous les petits désagréments : mal de tête, de dent, d’articulations, état fébrile.

Famille : Rosacées

Parties utilisées : Fleurs, feuilles

Botanique : Plante herbacée à grandes tiges dressées, anguleuses, veinées de rouge, de 1 m et plus, portant des feuilles alternes découpées vert foncé dessus et blanches dessous. Les fleurs blanches, au parfum doux et agréable, sont regroupées en corymbes irréguliers. Les fruits, en grappes s’enroulent sur eux-mêmes, ce qui a inspiré le nom de la plante (spirée).

Habitat : Europe, sauf régions méridionales. Elle affectionne les prairies humides, les fossés et les tourbières.

Un peu d’histoire : En vertu de la théorie des signatures, on lui a attribué une action fébrifuge car elle pousse le pied dans l’eau et est donc apte à soigner la malaria et autres fièvres. Au XIXème siècle, on a isolé un aldéhyde salicylique qui devient, après transformation, de l’acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d’aspirine, en hommage à la plante (spirea).

Utilisation : La reine des prés a des propriétés qui permettent de soulager les petits maux du quotidien : on la recommande traditionnellement pour apaiser les douleurs articulaires, les céphalées et douleurs dentaires mais aussi en cas d’état fébrile. Diurétique, elle favorise l’élimination rénale de l’eau et s’intègre parfaitement dans le cadre d’un programme de perte de poids.

Précautions d’emploi : La reine des prés est déconseillée aux personnes souffrant d’allergies aux dérivés salicylés ou se trouvant sous traitement anticoagulant.