• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Romarin

Son odeur aromatique très agréable stimule déjà le corps et l’esprit alors une infusion de romarin donne un vrai « coup de fouet » et aide à digérer et à continuer la journée au top.

Famille : Labiées

Parties utilisées : Fleurs, feuilles

Botanique : Arbrisseau touffu pouvant dépasser 1 m de haut, à feuilles opposées sessiles et coriaces, vertes sur le dessus, blanchâtres en dessous. Les fleurs bleu pâle ou lilas clair forment des grappes à la base des feuilles. La plante dégage une odeur aromatique rappelant celle du camphre.

Habitat : Bassin méditerranéen. En France, il est spontané dans les garrigues et les collines du Midi, sur les sols calcaires ensoleillés. Il est largement cultivé dans les jardins pour son usage culinaire et ornemental.

Un peu d’histoire : Dans l’Antiquité, le romarin représentait l’amour, le mariage et la mort lors des cérémonies religieuses. Plus tard, lors des épidémies de peste, on faisait brûler ses rameaux pour purifier l’atmosphère et on portait des petits bouquets sur soi pour se protéger de la contagion. Au Moyen-Âge, on distillait les fleurs de romarin dans les abbayes pour obtenir « L’Eau de la Reine de Hongrie », élixir de jeunesse qui aurait préservé ladite reine des affres du temps. La marquise de Sévigné en fit un usage immodéré, affirmant qu’elle « enlevait tous les chagrins ».

Utilisation : Pensez à agrémenter vos plats et grillades de branches de romarin pour les aromatiser et faciliter la digestion. Remplacez le café ou thé du matin, de temps en temps, par une infusion de romarin dont l’effet stimulant, sur le physique comme sur le mental, vous gardera en forme toute la journée. Enfin, pour relancer un foie paresseux ou une vésicule biliaire capricieuse, le romarin est parfait grâce à ses propriétés cholérétique et cholagogue.

L’info en + : Les industriels de l’agro-alimentaire utilisent le romarin pour son activité antioxydante qui agit comme agent de conservation naturel.