• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Rose rouge - Rose pâle

La plus belle des fleurs pour être la plus belle : la rose rouge ou rose prend soin des toutes les peaux auxquelles elle confère un teint frais et éclatant.

Famille : Rosacées

Parties utilisées : Boutons, pétales

Botanique : Rosier rouge : Arbuste aux tiges épineuses, aux feuilles à 5 folioles dentées et aux fleurs à nombreux pétales veloutés d’un rouge foncé. Rosier rose : Arbuste plus modeste, aux feuilles vert clair bordées de rouges, portant des épines sur la nervure de leur face inférieure. Les pétales sont très nombreux et minces, de couleur rosée.

Habitat : Maroc, Pakistan, Iran, Bulgarie où le rosier est abondamment cultivé pour les besoins de l’industrie des parfums et de la cosmétique. En France, elle était autrefois cultivée à Provins, à Grasse et à Fontenay-aux-Roses mais les importations ont pris le pas sur la production locale.

Un peu d’histoire : Connue et utilisée depuis l’Antiquité, notamment pour les soins de la peau, c’est à l’occasion des Croisades, que le Comte de Champagne, Thibault IV, aurait ramené une belle rose rouge de Damas, l’ancêtre de bien des variétés actuelles. Paracelse (médecin Suisse) l’utilisait contre les maux d’oreilles et la cour de Louis XV en faisait grand usage en parfumerie et cosmétique.

Utilisation : La rose convient à tous les types de peau et peut être appliquée en lotion. La rouge, astringente, équilibre les peaux grasses, la pâle, adoucissante, apaise les peaux sèches et sensibles. Ces mêmes propriétés font que l’on conseille traditionnellement la rose rouge pour soulager les désordres intestinaux et la rose pâle pour résorber une constipation passagère modérée.

L’info en + : L’eau de rose de nos grands-mères n’est pas un produit désuet. Il est même utile d’en avoir un flacon chez soi, pour tonifier la peau après le démaquillage, appliquer en compresses sur des paupière gonflées ou des cernes trop apparents, lotionner un épiderme irrité ou simplement pour réconforter, par son doux parfum fleuri, une personne stressée.