• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Sauge

La plante des femmes en période de ménopause, la sauge régule la circulation du sang et aide à réduire l’inconfort causé par les bouffées de chaleur.

Famille : Labiées

Parties utilisées : Fleurs, feuilles

Botanique : Sous arbrisseau de 25 à 50 cm à tige rameuse et velue. Les fleurs, d’un bleu violacé, sont groupées en épis. Les feuilles opposées, lancéolées sont épaisses et finement denticulées et varient de forme et de grandeur en fonction de leur position sur la tige. Elles ont une odeur balsamique, une saveur aromatique et amère.

Habitat : Originaire de la Méditerranée, la sauge pousse en abondance en Yougoslavie et sur les îles de la côte Adriatique. En France, elle est cultivée dans les jardins et dans le Midi.

Un peu d’histoire : Son nom vient du latin « salvare » qui signifie « guérir » et elle a longtemps été considérée comme une panacée. Lors de la Grande Peste à Toulouse en 1630, des voleurs détroussaient les cadavres sans craindre la contagion. Arrêtés par les Capitouls, ils avouèrent se frotter le corps d’un vinaigre dans lequel ils avaient fait macérer de la sauge avec du thym, de la lavande et du romarin. Telle est la recette du « vinaigre des 4 voleurs ».

Utilisation : La sauge est traditionnellement recommandée pour soulager les troubles circulatoires, notamment la désagréable sensation de jambes lourdes. La plupart des femmes la connaissent pour sa capacité à atténuer et espacer les bouffées de chaleur de la ménopause, si handicapantes au quotidien.

Précaution d’emploi : Ne pas prendre de fortes doses et ne pas utiliser de façon prolongée en cas d’hypertension.