• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Sisymbre

Ce thym sauvage, au goût plus piquant que son cousin, a les mêmes vertus bénéfiques sur la sphère respiratoire : il dégage le nez et apaise la toux.

Famille : Crucifères

Parties utilisées : Sommités fleuries

Botanique : Plante annuelle à tige dressée simple ou ramifiée de 20 à 80 cm de haut. Les feuilles sont découpées, plus ou moins velues dessus, les fleurs sont jaunes, petites et groupées en bouquets terminaux très denses. Les fruits de 4 cm de long sont des siliques ascendants dont les graines jaunes et lisses sont disposées sur un rang.

Habitat : Europe, Asie, Afrique septentrionale, jusqu’à 800 m d’altitude. Le sisymbre Irio apprécie les sols sableux à limoneux, les bords des chemins, les décombres. En France, on le trouve surtout dans le Sud et la zone Atlantique, où il colonise les vergers et vignobles. On peut le trouver en cultures maraichères, notamment dans les pays du Sud de l’Europe.

Un peu d’histoire : Cette plante de la famille des crucifères était utilisée dans l’Antiquité pour sa capacité à rendre la peau soyeuse. En Inde, d’où elle est originaire, elle est connue pour embellir le teint. Une autre variété, le sisymbre officinal ou « herbe aux chantres » a fait la réputation de la famille, dès la Renaissance, pour son action sur les extinctions de voix.

Utilisation : On extrait des graines du Sisymbre Irio une huile contenant 70 à 80 % d’acides gras essentiels, notamment l'acide linoléique, les acides alpha et gamma-linoléique. Ils sont indispensables à l’organisme qui ne sait pas les synthétiser et ils sont particulièrement recommandés pour préserver l’équilibre de la peau face aux agressions extérieures et au vieillissement.