• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Tilleul

La tisane de nos grands-mères a toujours la côte : une tasse avant de se coucher pour tomber plus vite dans les bras de Morphée.

Famille : Tiliacées

Parties utilisées : Bractées

Botanique : Le tilleul est un arbre pouvant s’élever jusqu’à 30 mètres de haut et atteindre un âge séculaire. Son tronc est relativement cours mais sa cime est très ramifiée. Ses feuilles en forme de cœur sont caduques, vert foncé à revers bleuté. Les fleurs très parfumées, blanc-crème, qui s’épanouissent en juin-juillet, ont un pédoncule lié à une bractée de couleur jaune verdâtre.

Habitat : Régions tempérées d’Europe et de Russie, abondant dans le Sud-Est de la France et les Pyrénées.

Un peu d’histoire : Le tilleul était déjà bien connu des Anciens pour détendre les nerfs, calmer les cœurs échauffés et supprimer les spasmes. Depuis le XIXème siècle, il est cultivé dans le Sud-Est de la France pour fournir les bractées à l’industrie pharmaceutique et alimentaire.

Utilisation : Les bractées du tilleul se préparent en infusion légère à boire avant le coucher pour faciliter l’endormissement ou à tous moments de la journée pour calmer le stress ou la nervosité excessive. Son action apaisante est également efficace sur les spasmes digestifs. Maurice Mességué conseillait aux insomniaques de faire bouillir 2 poignées de tilleul dans 3 litres d’eau pendant 10 minutes puis de verser cette préparation filtrée dans l’eau chaude du bain. Sommeil garanti !