• Besoin de conseils ? 05 62 64 09 09 du lundi au jeudi 8h30-18h - vendredi 8h30-17h - samedi 8h30-12h30

  • Livraison offerte dès 35€ d’achats pour la France Métropolitaine

  • Un code promo ? Saisissez-le après avoir ajouté vos produits dans le panier

  • Notre belle boutique de Fleurance dans le Gers vous accueille du mardi au samedi de 9h à12h et de14h à 18h

  • Frais de port à 2.90€ si votre commande n'excède pas 250gr

Verveine

Rafraîchissante, citronnée, la verveine odorante permet de préparer une tisane réconfortante l’hiver et désaltérante l’été, qui facilite la digestion des estomacs délicats.

Famille : Verbenacées

Parties utilisées : Feuille

Botanique : Arbrisseau pouvant atteindre 1,50m de haut, à tiges longues et élancées. Les feuilles lancéolées, groupées par 3, sont vert pâle et dégagent une forte odeur de citron lorsqu’on les froisse. Les petites fleurs blanches dehors, bleu violacé dedans, sont groupées en épis au sommet des rameaux. Les fruits charnus renferment 2 graines.

Habitat : Originaire du Chili, la verveine est cultivée en France, dans la région de Grasse ainsi qu’au Maroc et en Algérie.

Un peu d’histoire : La verveine odorante a été rapportée du Chili par les Espagnols et introduite en 1784 dans le midi européen puis en Afrique du Nord.

Utilisation :Les feuilles séchées, fortement enroulées sur elles-mêmes (suite à la dessication) sont traditionnellement employées en infusion pour leurs vertus stomachique et antispasmodique : elle soulage les douleurs digestives, notamment d’origine gastrique. Mais la verveine est avant tout une tisane plaisir, à boire glacées l’été pour son goût rafraîchissant ou à utiliser en cuisine (feuilles fraîches) pour parfumer les plats.

L’info en + : Ne pas la confondre avec la verveine officinale, dépourvue de parfum, très commune dans toute l’Europe et dont les sommités fleuries ont des vertus sédatives sur les douleurs (maux de tête ou de gorge, rhumatismes).