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Vitamine D

Indispensable au maintien d’un capital osseux optimal, la supplémentation en Vitamine D est fortement recommandée après 50 ans, notamment aux femmes, souvent carencées.

La vitamine D nécessaire à l’organisme est apportée par l’alimentation (production exogène) et synthétisée par la peau exposée aux rayons solaires (production endogène). Cette dernière est stockée au niveau du foie, des muscles et des tissus adipeux pour être utilisée en hiver par le corps.

L’exposition au soleil est une condition essentielle à l’apport en Vitamine D. Ainsi les personnes sortant peu, surtout en été, ou vivant dans des régions à l’ensoleillement limité doivent veiller à ne pas développer de carence.

L’apport recommandé est de 15 µg = 200 UI (Unité Internationale) par jour pour les enfants de plus de 3 ans, les adolescents et les adultes.

La Vitamine D étant liposoluble, elle est présente surtout dans des aliments gras : foie de morue, hareng, maquereau, sardine, saumon principalement. On en trouve également dans les abats, les œufs, le beurre et les fromages. L’industrie agro-alimentaire a pris l’habitude d’en rajouter dans divers produits, lait, céréales, laitages, biscuits… ce qui permet aux consommateurs d'en contrôler l'apport quotidien.

La vitamine D joue un rôle essentiel dans l’organisme où elle intervient dans :

  • L'absorption du calcium et du phosphore.
  • La minéralisation des os : elle a un effet protecteur du tissu osseux, prévenant le rachitisme pendant l’enfance et l’ostéoporose chez le sujet âgé.
  • La contraction et le renouvellement des fibres musculaires.
  • La régulation hormonale


Elle est particulièrement recommandée aux femmes ménopausées pour maintenir leur capital osseux et musculaire.

Utilisation : La majorité de la population adulte étant carencée en Vitamine D, il est intéressant de demander un dosage à son médecin et de veiller à consommer des aliments qui en contiennent. L’été, on s’expose au soleil un peu tous les jours, mais avec modération pour ne pas brûler. 1 fois par an, pendant les 3 mois d’hiver par exemple, on supplémente son organisme en prenant de la Vitamine D sous forme de comprimés. Votre système immunitaire s’en trouvera renforcé.