Ail

Excès de cholestérol ? Tension élevée ? L’ail va vous aider à réguler les choses et ainsi à retrouver une bonne santé cardio vasculaire, dans le cadre d’une bonne hygiène de vie.

Famille : Liliacées

Partie utilisée : Bulbe – Bulbe fermenté

Botanique : Plante potagère vivace, à bulbe et tige raide. Les feuilles sont fines, cylindriques et creuses. Les fleurs d’un rose-violet pâle. L’extrémité de la plante porte une inflorescence contenant de nombreuses bulbilles.

Habitat : Originaire d’Asie centrale, il pousse spontanément en Espagne, Egypte et Algérie, dans les champs secs et les vignes. En France, il est surtout connu sous sa forme cultivée.

Un peu d’histoire : Les Egyptiens en donnaient à leurs esclaves pour qu’ils conservent leur énergie et les athlètes grecs en croquaient une gousse avant l’effort. Il était également employé comme antiseptique. Plus près de nous, les blessés des deux guerres mondiales furent sauvés de l’amputation par l’application d’ail écrasé sur leurs plaies. Dans les années 2000, un professeur japonais a mis en évidence les vertus démultipliées de l’ail frais, après une fermentation de 20 mois, donnant naissance à l’ail noir.

Utilisation : « Partout où j’ai trouvé l’ail, j’ai trouvé la santé » disait Maurice Mességué. Et, de fait, on a longtemps donné aux enfants, à 4 heures, un croûton de pain frotté d’ail pour les protéger des épidémies. Aujourd’hui, le petit bulbe blanc et sa version fermentée, noire sont reconnues pour leur action bénéfique sur le taux de cholestérol et la santé cardio vasculaire.

L’info en + : Midi-Pyrénées est la première région productrice en France. L’ail blanc de Lomagne, appellation géographique protégée, est produit tout près d’ici, dans une zone à cheval sur le Gers et le Tarn-et-Garonne.